Toutes les questions que vous pourriez vous poser au sujet des événements à bord du navire Iroko

Vous avez découvert la possibilité, grâce à l’Iroko et Marine et Loire Croisières, de réaliser un événement d’entreprise ou un événement familial sur la Loire, au départ de Nantes ou de Saint-Nazaire. Vous envisagez la réalisation d’un prochain événement et vous êtes amenés à vous poser quelques questions…

Retrouvez ici toutes les réponses aux interrogations que vous pourriez avoir au sujet des événements privatifs à bord de l’Iroko !

 

Téléchargez cet article en intégralité en PDF

LE LIEU EN LUI-MÊME

Quelles sont la taille et la capacité d’accueil du lieu ?

L’Iroko offre 223m² d’espaces privatisables. La capacité d’accueil varie en fonction de l’événement que vous souhaitez mettre en place.

La jauge de confort est évaluée à 150 personnes, mais l’effectif peut être densifié jusqu’à 196 personnes à bord du bateau.

Nous vous recommandons de ne pas dépasser un effectif de 120 personnes durant les mois d’hiver, en raison des conditions météorologiques incertaines.

 

De quels espaces est-il possible de profiter ? Comment sont-ils aménagés ?

Sur l’Iroko, vous trouverez 4 espaces distincts :

  • Le pont supérieur découvert (70m²)
  • La plage arrière couverte (52m²)
  • La plage avant découverte (20m²)
  • Le grand salon intérieur (81m²)

 

Ces quatre espaces sont entièrement modulables et peuvent être aménagés à la demande car il y a très peu de mobilier fixe :

format réunion assise, en rang, en U ou en cercle ; format cocktail/buffet debout ou repas assis, format piste de danse…

Les quatre espaces distincts permettent d’envisager des activités différentes en plusieurs lieux. Le salon intérieur peut lui aussi être subdivisé en plusieurs espaces.

Aurez-vous l’exclusivité des lieux ou devrez-vous partager certains espaces ?

Lorsque vous faites le choix de privatiser le navire, la totalité des espaces vous est réservée. Sentez-vous libre de profiter pleinement de tous les espaces disponibles !

Le lieu propose-t-il des hébergements ?

Malheureusement, il n’est pas possible de dormir à bord de l’Iroko.

 

LE MATÉRIEL

De quel matériel est-il possible de disposer ?

Voici le matériel que nous pouvons mettre à votre disposition à bord de l’Iroko :

LE MOBILIER

  • 10 tables basses
  • 22 tables type balcon, Ø60 cm
  • 180 chaises
  • 10 poufs
  • Tables longues

 

Le mobilier étant entièrement modulable, vous êtes libre d’imaginer n’importe quelle configuration et d’agencer le mobilier de façon qu’il corresponde aux besoins de votre événement.

Pas d’idée ? Pas de panique, nous avons l’habitude de ce genre de problématique et pouvons également vous conseiller !

L’ÉLECTROMÉNAGER

  • Espace bar avec réfrigérateur et point d’eau (non potable)
  • tireuse à bière
  • four à micro-ondes

LES OUTILS INFORMATIQUES

  • Sonorisation Bose®
  • micro portatif sans fil
  • télévision
  • possibilité de disposer d’un routeur wifi

 

Quels sont les branchements électriques disponibles ?

Sur l’Iroko, vous bénéficiez de l’électricité en 220V, comme à la maison. Vous disposez de 4 prises de courant dans le salon, 2 dans l’espace bar, 2 dans l’office.

 

Comment fonctionnent la sonorisation, le micro et/ou le matériel informatique ?

      • La sonorisation proposée sur le navire est une sonorisation Bose® qui couvre l’intégralité du bateau.
      • Il vous est possible de diffuser des éléments grâce à un support CD, une clé USB, ou en raccordant un appareil (téléphone, tablette, ordinateur) à la sono grâce à une prise jack ou un câble HDMI.
      • Le micro est un micro portatif sans fil connecté à la sono, permettant à l’orateur de se déplacer dans tous les espaces du bateau pendant son intervention.
      • La télévision est une télévision à écran plat classique, sa télécommande permet un pilotage à distance. Nous vous recommandons de privilégier la télévision pour vos diffusions de documents, la vidéo-projection étant difficile à bord en raison de l’intensité lumineuse.

 

Le lieu propose-t-il un vestiaire ?

L’iroko ne propose pas de vestiaire à proprement parler. En revanche, il est possible si vous disposez du mobilier nécessaire d’installer une penderie dans un coin en retrait du salon et de réserver un espace à cet usage.

 

La vaisselle et la décoration sont-elles fournies ?

La vaisselle et la décoration ne sont pas fournies. Si vous faites appel à un traiteur pour votre prestation, il peut très probablement vous proposer ce service. Des sociétés de location de matériel pourront également vous aider en ce sens.

LES SERVICES

Est-il possible de bénéficier d’un service « clé en main » comprenant l’organisation des services associés (traiteur, photographe, animateur, guide conférencier…) ?

Oui, l’équipe de Marine et Loire Croisières peut se charger de concevoir pour vous une offre globale, « clé en main », afin de vous aider dans l’organisation de votre événement. Nous deviendrons alors votre seul interlocuteur et nous occuperons pour vous de la relation avec les autres prestataires éventuels.

 

Quels services sont inclus dans le prix annoncé dans le devis ? Les frais d’éclairage et de chauffage sont-ils pris en compte ?

Le service commercial de Marine et Loire Croisières peut vous adresser un devis pour la location du bateau seul ou un devis pour une prestation « clé en main », c’est-à-dire comprenant des services complémentaires : traiteur(s), animation musicale, guide(s) conférencier(s), photographe(s) etc.

 

Les devis conçus par Marine et Loire Croisières comprennent toujours :

      • Les frais de location du navire
      • Les frais d’équipage, que ce soit pour un événement à quai ou en navigation
      • Les éventuels frais de gasoil
      • Les éventuels frais de ralliement
      • Les frais de chauffage, l’eau et l’électricité.

 

Y a-t-il des prestataires partenaires du lieu ?

Nous travaillons régulièrement avec plusieurs professionnels du département Loire-Atlantique et pouvons vous orienter vers des équipes adaptées aux besoins de votre événement :

  • Traiteurs,
  • barmans,
  • animateurs musicaux,
  • guides conférenciers,
  • animateurs teambuilding,
  • coachs bien-être,
  • photographes…

 

Etes-vous libre de travailler avec le traiteur de votre souhait, ou devez-vous faire appel au traiteur partenaire du lieu ?

Aucun traiteur n’a l’exclusivité sur l’Iroko. Vous êtes donc libre de faire appel à qui vous voulez !

 

Pouvez-vous vous-même gérer les boissons et la nourriture ?

Si vous souhaitez organiser vous-même la nourriture et les boissons de A à Z, c’est aussi possible. Marine et Loire Croisières ne demande pas de droit de bouchon.

 

Le nettoyage en fin de prestation est-il assuré par l’équipe du lieu, ou sera-t-il nécessaire de consacrer un moment à cela avant de quitter les espaces ?

Dans la mesure du possible, par respect pour nos équipes et l’équipage, nous vous demandons de laisser les espaces dans l’état le plus proche de celui dans lequel vous avez été accueilli.

L’ORGANISATION LE JOUR J

Y aura-t-il un interlocuteur dédié présent sur place ?

Le capitaine et l’équipage de l’Iroko seront là pour vous accueillir sur le bateau et faciliter la mise en place puis le déroulement de votre événement.

 

A partir de quelle heure pourrez-vous intégrer le lieu ? De combien de temps pourrez-vous bénéficier pour l’installation ?

L’heure d’accès à l’Iroko est déterminée par les activités précédentes du navire. Généralement, vous pouvez intégrer le navire 1h30 à 2h avant le début de votre prestation. Si nous pouvons vous proposer plus de temps pour vous installer, nous le ferons avec plaisir.

 

Quelles sont les conditions d’accès ?

-A Nantes, le bateau sera à la gare maritime de Nantes, face à la Chambre de Commerce et d’Industrie, près du bateau militaire Maillé Brézé. C’est d’ici que part le Navibus pour rejoindre Trentemoult, sur la rive sud de la Loire.

Une rampe permet d’accéder au bateau, les PMR sont donc les bienvenus ! Votre équipe traiteur profitera de ces aménagements pour charger et décharger le bateau de manière confortable.

-A Saint-Nazaire, le bateau sera stationné au quai de Kribi, entre l’écomusée et le sous-marin Espadon/Centre Eol. Le quai présente un escalier large, dont la hauteur varie en fonction de la marée (10 à 20 marches), muni d’une main courante.

 

Est-il possible de se garer au plus près du lieu pour amener du matériel ?

Vous et votre équipe traiteur pourrez vous garer au plus près de la rampe d’accès à la gare maritime ou au plus près du bateau sur le quai de Kribi à Saint-Nazaire.

 

Est-il possible de personnaliser le bateau (affiches, banderoles, flammes…) ?

Vous pouvez bien sûr déployer affiches, banderoles, flammes, à l’image de votre événement ou à l’image de votre entreprise pour faciliter l’identification du bateau par vos invités et mieux communiquer. Nous pourrons prévoir pour vous une signalétique indiquant l’accès du bateau depuis le quai.

 

Les invités pourront-ils stationner près du lieu pendant l’événement ?

-A Nantes, nous vous recommandons de faire venir vos invités en transports en commun (réseau TAN) ou en bus (emplacements autocars à proximité immédiate du navire). En soirée, il est possible de trouver des emplacements de stationnement gratuits pour les voitures à proximité de la gare maritime.

-A Saint-Nazaire, les cars et voitures peuvent facilement stationner sur le parking gratuit à proximité du quai de Kribi, avenue de Saint-Hubert.

 

A quelle heure devrez-vous libérer les espaces ?

L’heure à laquelle vous devrez libérer les espaces sera déterminée avec vous, en amont, lors de l’élaboration et de la signature du devis.

 

De combien de temps pourrez-vous disposer pour désinstaller les différents aménagements mis en place ?

Généralement, vous disposez de 30mn à 1h pour libérer le bateau à la suite de votre événement.

 

Quel est le tarif en cas d’heure(s) supplémentaire(s) ?

En cas de temps supplémentaire passé à bord, vous serez facturé de 200€ HT/heure supplémentaire.

 

Est-il possible de revenir ranger et nettoyer le lendemain ?

Malheureusement non. Les activités réalisées par l’Iroko sont nombreuses et il commence généralement son service tôt le matin pour les croisières sur l’estuaire de la Loire destinées au grand public. Il faudra donc prévoir le temps et l’équipe nécessaire le jour-même.

 

 – – – – – – – – – – – – –

Si vous avez d’autres interrogations et que nous pouvons vous aider à y répondre, n’hésitez pas à nous contacter.

A très vite pour un événement mémorable à bord de l’iroko !

 – – – – – – – – – – – – –

Aurélie ROUSSEL – 02 40 69 40 40 – contact@marineetloire.fr

 

Retour à l'accueil